- Alignements astronomiques et sites sacrés:
- Aujourd'hui nous avons tous l'intime conviction que nombres de cultures antiques étaient en étroite harmonie avec les cycles de notre planète dans le système solaire, avec l'astronomie couplée à l'astrologie, en d'autres termes avec tout ce qui régissait ou plutôt orbitait autour de notre Soleil.

Cette conviction est devenue une évidence et de cette évidence est née une science: l'astronomie archéologique ou paléoastronomie.
Comme il existe très peu de documents écrits relatifs à la fonction de ces alignements, nos interprétations demeurent hypothétiques.
Toutefois certains indices s'offrent à nous et nous permettent d'entrevoir les raisons qui ont poussé ces gens à édifier une architecture aussi monumentale, aussi géométriquement représentative et sur tous les continents du globe.
Géométrie et paléoastronomie et sites sacrés: Ligne équinoxiale, points cardinaux, les solstices et l'inscription dans la spirale logarithmique du nombre d'or, le rapport de l'Idéal/Divin... les alignements et les orientations des monuments les plus sacrés sont multiples, souvent combinés.
On observe dans certains monuments anciens une volonté de symboliser le passage de l'ère de la Vierge à l'ère du Lion.

Une référence direct aux ères astrologiques, maisons zodiacales, précession des équinoxes et Grande Année (moyenne de 25800 ans = 2150 ans x 12):

- Ère de la Vierge 12 900 et 10 750 av. J.-C.
- Ère du Lion 10 750 et 8600 av. J.-C.
- Ère du Cancer 8600 et 6450 av. J.-C.
- Ère des Gémeaux 6450 et 4300 av. J.-C.
- Ère du Taureau 4300 à 2150, av. J.-C.




Ci-dessus, Teotihuacàn, centre urbain et cérémoniel, panorama accessible depuis la pyramide de la Lune, la voie des morts est située au centre, et la pyramide du Soleil à gauche. Alignement du chemin processionnel Nord/Sud.

- Gnosia Research: dossiers connexes


- Pour en savoir plus les civilisations méso-américaines et précolombiennes :
-Mythologie Méso-américaine
- Pour en savoir plus sur les cultures et traditions antiques :
- http://www.gnosia-research.fr/antica.html