La constellation d'Orion et M42
- Cartographie :

La constellation d'Orion est une région du ciel à explorer. Chez les Grecs, elle est associée à un chasseur qui avait le privilège de marcher sur l'eau.
Comme tous les chasseurs, Orion est accompagné de chiens dont le plus fidèle est Sirius.

Sirius ou Sothis chez les Egyptiens anciens est l'une des étoiles les plus importantes et des plus célèbres de la constellation d'Orion, peut-être même de la sphère céleste. Pour ainsi dire, nombreuses sont les cultures antiques qui se focalisèrent sur cette étoile et sa jumelle Sirius B, découverte il y a à peine 40 ans!

- M42 :

La grande nébuleuse d'Orion est située dans la partie centrale de la constellation. Par temps clair, elle peut être observée à l'oeil nu sous la forme d'une légère nébulosité.
Les petites étoiles groupées dans la partie verdâtre de la nébuleuse, représentent Thêta Orionis, un système multiple que l'on trouve aussi sous le nom de Trapèze ou d'Etoile sextuple.

Rappel :
- Sirius dans l'Egypte antique :

Le levé héliaque de Sirius dans l'Egypte antique était considéré comme l'un des évènements les plus importants régissant leur culture. Elle coïncidait à l'époque, et pour quelques temps uniquement, à la crue du Nil partageant de ce fait, l'année en trois saisons bien distinctes:

- akhet
- peret
- chemou


>> Voir à ce sujet : la remise en question de la datation du Sphinx de Guizeh



- Sirius B et les Dogons :

Les Dogons étaient une tribu, ou plutôt un peuple originaire d'Afrique, plus précisément du Mali.
Ils avaient des particularités uniques que nombres d'ethnologues admiraient que ce soit dans leurs traditions ou dans leurs multiples connaissances, et plus particulièrement dans la connaissance astronomique.

Celle-ci leur avait été importée des étoiles proches de Sirius A par un être qui allait devenir leur maître, et qu'ils nommèrent Nommo, selon leurs paroles.
Parmi cet apport de connaissances, il était question de Sirius B et d'un diagramme gravé et retranscrit par les Dogons, il y a des générations...

Pendant de nombreuses années, ce diagramme est resté incompréhensible, jusqu'à ce que l'on découvre avec nos nouvelles techniques d'observations que Sirius A avait une jumelle qui gravitait autour d'elle! La ressemblance entre les deux prolongations linéaires (Dogons et moderne) était frappante!

- Voir l'illustration :



Gnosia Research : Deep Sky Observer
- L'actualité cosmologique et space news sur :
Deep Sky Observer>>

- Observations et détails de la Lune sur :
Lunar Observer>>

- Les dossiers en climatologie et autres phénomènes météo :
Enquètes spéciales>>

- Gnosia Research : Civilisations et traditions antiques
Enquêtes spéciales>>