- Amenhotep IV / Akhenaton : fils du Soleil -

- Sous le règne d'Akhenaton :

Sur tous les continents du globe, des cultures antiques avaient plus ou moins le même type d'interprétation. Ils avaient divinisé leurs étranges observations.

En Egypte et, sous le règne du fils d'Amenhotep III, Akhenaton (XVIIIe dynastie), un culte voué au Dieu unique et au disque solaire "Aton" fait son apparition localisée au centre de l'Egypte.
Akhenaton (celui qui est utile à Aton) posa une pierre à terre à un endroit précis et dit: Le centre est ici, et fonda Tell al-Amarna, ainsi que ses multiples iconographies, ses bas-reliefs et sa sculpture particulière.

Ils construirent toute une ville en pierres blanche.
Akhenaton et Néfertiti y enseignèrent ce qu'était le culte au Dieu unique dont le but principal était de faire disparaître les petites religions occultes et ramener le pays à un système de croyances fondées sur un Dieu unique et créateur.
Le soleil en étant la meilleure représentation.

L'évidence de la grande taille et de la physionomie particulière d'Akhenaton ainsi que de sa famille a récemment été remise entre les mains des égyptologues, qui ne savent pas encore quoi en penser. Deux cercueils ont été retrouvés à Tell al-Amarna.
A l'intérieur du couvercle du premier cercueil, à la hauteur de la tête de la momie, était gravée la Fleur de vie ! Dans le deuxième cercueil se trouvait le squelette d'un enfant de sept ans qui mesurait deux mètres quarante !
Ce cercueil est, vraisemblablement, actuellement conservé au sous-sol du musée du Caire.

- Voir à ce sujet : La géométrie sacrée, initiation>>


L'illustration ci-contre pourrait bien être une représentation exacte de ce à quoi Akhenaton pouvait ressembler lors de son règne.
Drunvalo ajoute qu'il ne reste presque plus rien de cette ville qui fut, à un moment donné démantelée pierre par pierre et furent dispersées dans tout le pays.
Les Egyptiens ne voulaient pas que qui que ce soit sache qu'Akhenaton et Néfertiti avaient existé...



- Voir à ce sujet : L'enseignement du fils du Soleil>>


Cela expliquerait aussi pourquoi tant de représentations iconographiques d'Akhenaton ont été littéralement suprimées, et qu'un système cultuel polythéiste se restructurait après son règne.

La plupart de ces usurpations ont été faites sous le règne d'Horemheb, l'un de ses successeurs, qui devait effacer toutes traces de l'existence de leur prédécesseur.
On a pour habitude d'entendre que ces caractéristiques physionomiques sont dues à un syndrome ou encore à un courant artistique.
Aurions-nous peur de la vérité et des conséquences qu'apporterait une telle hypothèse si elle s'avérait authentique ?
Quel genre de phénoménologie socio-culturelle en découlerait-il ?



- Page source : cultures et traditions antiques
>> http://www.gnosia-research.fr/antica.html

Du polythéisme au monothéisme :
La vie religieuse des Egyptiens était centrée sur le clergé.
Ils contrôlaient les gens, leur genre de vie ainsi que l'économie du pays. Ils devenaient riches et étaient plus puissants que n'importe qui d'autre.

Alors quand Akhenaton est venu dire au peuple : Vous n'avez pas besoin de prêtres ; Dieu est à l'intérieur de vous. Il n'existe qu'un seul Dieu et vous pouvez y avoir accés depuis l'intérieur de vous-mêmes, les prêtres durent réagir pour se protéger, ainsi que leurs investissements et leurs intérêts. Ils n'eurent qu'une chose simple à faire, le haïr...

Les égyptologues actuellement n'ont mis que dix pour cent des sites au jour, et l'on creuse le sable depuis déjà 150 ans...
Aussi, il ne nous faudra probablement plusieurs siécles de fouilles pour totalement comprendre la culture Egyptienne!


Gnosia Research : dossiers connexes
- Gnosia Research :
Introduction sur la géométrie sacrée>>

- Les civilisations antiques :
Archéologie>>