- Le peuple du crâne :

On doit la plupart de nos découvertes archéologiques précolombiennes, aux peuples Mayas et Aztèques.






- De nombreuses autres cultures de ce continent apporteraient des réponses aux questions complexes qui se posent concernant les connaissances cosmologiques de ces peuples d'astronomes, mais comme à Gizeh, un petit pourcentage de vestiges ont été mis au jour.
Parmi ces découvertes figures les crânes de cristal, objets à la source de fascinations pour leurs propriétaires.




- Les équivalences d'origine proto-historique :


Un enseignement oral est parvenu jusqu'à nous.
Indéniablement il est de nature analogue...








ANAZAZIS et CIVILISATIONS MESO-AMERICAINES :
Civilisations précolombiennes.


>> Des civilisations encore trop peu étudiées :
Les anciennes civilisations méso-américaines sont encore loin de nous livrer tous leurs secrets ! Dans leur livre : "THE MYSTERY OF THE CHRYSTAL SKULS. UNLOCKING THE SECRET OF THE PAST, PRESENT AND FUTURE", Chris Morton et Ceri Louise Thomas (journaliste et réalisateur à la BBC) avec l'appui de spécialistes, ont bien démontré que les connaissances des civilisations précolombiennes étaient beaucoup plus avancées que nous ne le supposions jusqu'à présent.








Ci-dessus, la statue chac-mool dans le temple des Guerriers à Chichen Itzà.


>> Chronologie des cultures précolombiennes :
Actuellement, on estime la sédentarisation de ces principales civilisations à 2000 ans av. J.-C., et leur déclin à 1500 ap. J.-C..
Principalement dans deux secteurs distincts :

- La côte du Golf avec les Mayas (1500 av. J.-C. au pré-classique), les Olmèques (2000 av. J.-C.), les Huaxtèques (période post-classique 1000 ap. J.-C.), etc...

- Les hautes terres centrales, où l'on voit apparaître les Zapotèques (1500 av. J.-C. à Oaxaca), le Téotiuacàn classique avec les Toltèques, les Mixtèques (800 ap. J.-C. à Oaxaca) et les Aztèques avec la chute de leur capitale Ténochtitlàn en 1521 ap. J.-C. avec l'arrivée des colons Espagnoles.


>> L'univers Maya : peuple d'astronomes
Ce peuple éprouvait pour les nombres, les mathématiques, l'astronomie et la mesure du temps une fascination qu'on pourrait qualifier de religieuse et de spirituelle. On les considère aujourd'hui comme les inventeurs du chiffre zéro, " les nombres étaient des manifestations des esprits, des dieux et des énergies de l'univers".

Les mayas possédaient un système de calendriers trés complexes et bien plus précis que le nôtre. Ce système avait plusieurs rôles, il pouvait décomposer simplement un cycle solaire (une révolution solaire) pour fixer des saisons et des tâches, ou devenir plus complexe et décomposer des cycles cosmologiques beaucoup plus longs.
Cette lecture du cosmos était assez hermétique et probablement réservée à un petit groupe d'initiés.
Ils étaient de ce fait, et dans la sagesse de leur âge, à l'origine de prophéties et de prédictions pour le peuple.









- Les astronomes Mayas avaient en leur possession pas moins de 17 calendriers qui sont encore à ce jour difficile, voire impossibles à interpréter !


D'une précision déconcertante, ces calendriers étaient la clef de voûte de leur société et c'est à travers eux que sont apparus de nombreux cultes.

Ci-dessus, le calendrier Aztèque.




>> Paléo-astronomie: alignements et sites sacrés.
Exemple: le site de Téotihuacàn